Nova Alexandrie

Embarquez vers le nouveau monde des imaginaires et des savoirs

Et si Platon avait raison? S’il existait un monde caché des Idées, dont le nôtre ne serait qu’une ombre? A moins que ce ne soit l’inverse… Peu importe. Par delà l’espace et le temps, une cité se construit où chaque savoir est vécu comme une aventure. Ce nouveau monde accueille les érudits de tous horizons, autodidactes ou confirmés, et les entraîne dans son univers narratif, sur les pas d’Archimède, de Platon, d’Einstein, de Marie Curie et de tous ceux qui ont laissé leur empreinte dans la terre des Savoirs. Vous y cheminerez seuls ou à plusieurs, poursuivant d’une histoire à l’autre, de témoignages en documents, votre propre quête, pour devenir peut-être, à votre tour, une légende. Quelle que soit l’utopie qui vous guide, Nova Alexandrie vous offre de devenir, à terme, citoyen d’une véritable cité virtuelle de tous les savoirs.

Les Vergers d’Alexandrie

Situés en bordure de Marseillan, dans l’Hérault (France), les Vergers d’Alexandrie offrent l’occasion de retrouver ses racines en creusant la terre de ses mains pour planter des arbres dont chacun récoltera les fruits, d’apprendre à cultiver en respectant l’environnement, sans pesticide ni gaspillage d’eau, de recréer un lien avec le vivant qui nous nourrit. Depuis 2020, près de 300 arbres ont d’ores et déjà été plantés : grenadiers, oliviers, figuiers, cerisiers, abricotiers, pruniers, amandiers, arbousiers et autres. L’ambition s’inscrit dans le temps long, celui que prend un arbre pour donner sa pleine mesure. Quelles espèces sont les mieux adaptées au terrain? Que faire pour fortifier leur croissance et limiter les pertes? Ces vergers ont d’abord une visée pédagogiques, les plus expérimentés transmettant aux novices leur savoir-faire. Avec pour tous une belle récompense : celle de déguster chaque été les fruits de nos efforts!

Sur invitation

Pour garder à ses débats leur côté intimiste et permettre à chacun de s’exprimer sans être intimidé par le groupe, l’accès est réservé aux personnes invitées par un nouvel Alexandrin, qui se porte garant de la sincérité de leur démarche et de leur bon respect des règles qui encadrent nos échanges.

Les apéros des savoirs

Moments conviviaux de débats, les « apéros des savoirs » organisés dans l’Hérault (France) par Nova Alexandrie sont des rendez-vous clés qui, tous les trois mois, confrontent le cheminement personnel d’un nouvel Alexandrin au questionnement du groupe. L’objectif n’y est pas de prouver que l’on a raison, encore moins d’exposer la vérité. Il consiste à proposer à la réflexion bienveillante du groupe un regard, un chemin propre de la pensée, sur une question susceptible d’intéresser chacun. Sous la direction d’un « maitre des débats », désigné parmi les orateurs les plus anciens et expérimentés, deux orateurs prennent successivement la parole pour présenter la réflexion de leur choix, sur un thème validé en amont. Chaque exposé s’accompagne d’un débat avec l’assemblée. Un apéritif dinatoire clôture la soirée.

Les débats s’articulent autour des règles suivantes:
– Il n’y a pas de bon ou de mauvais exposé, chacun est reçu comme l’expression d’une réflexion personnelle en construction.
– Chaque Alexandrin veille durant le débat à ne pas couper la parole de quiconque. Chacun doit pouvoir exprimer jusqu’au bout sa pensée. Toute prise de parole est demandée d’un signe de la main au maître des débats, qui l’accorde au moment opportun.
– Nul dans l’assemblée n’est obligé de prendre la parole.
– Toute idée peut être énoncée et contredite, sans tabou. Nul ne peut prétendre détenir la vérité et doit accepter la contradiction bienveillante. Chaque Alexandrin veille cependant à argumenter avec rigueur sa pensée.
– Pour permettre la libre expression de tous, ce qui est dit lors d’un débat ne peut en aucun cas être répété hors de l’assemblée.
– Nul ne peut rompre un débat : toute personne présente s’engage à y assister (sauf cas de force majeur) jusqu’au bout, a fortiori s’il n’est pas d’accord avec les arguments exposés.
-Le texte de l’exposé peut ensuite être publié, si l’orateur l’agrée, sur les éventuels médias de Nova Alexandrie.
Chaque Alexandrin qui a présenté au moins un exposé et accueilli la contradiction accède au statut de chemineur et peut, à ce titre, diriger un prochain débat, émettre un avis sur les thèmes retenus ou participer à son organisation.
L’accès au débat est évidemment gratuit, chacun apportant selon ses moyens et envies de quoi garnir l’apéro collectif .

Concerts classiques

Organisés chaque automne, le 3e dimanche de septembre, en l’église de Bessan (Hérault), à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, ces concerts ont pour ambition d’initier un large public au répertoire classique, à travers une programmation accessible mais de qualité. Harpe, chant, piano, violoncelle… autour de Bach, Mozart et autres génies du classique: ces concerts marient l’esthétique sacrée d’un lieu chargé d’histoire et l’expérience d’une musique inspirée.

De Monteverdi à Haydn, en septembre 2021, par l’ensemble Arianna de Montpellier, revenu en 2022 pour interpréter magistralement le Requiem de Mozart, la programmation s’est tournée de Vivaldi à Haendel en 2023, avec le duo Astria – harpe et chant. En 2024, deux géants – Bach et Mozart – ont pu à leur tour dialoguer, via l’interprétation du jeune trio lyrique Galya.

La programmation – provisoire – de septembre 2025 s’organisera autour d’un duo piano et chant.